L’AGÉTAAC se positionne pour préserver les terres agricoles des Soeurs de la Charité

PAR SIMON HÉNAULT, VICE-PRÉSIDENT AUX AFFAIRES EXTERNES

Réunis en conseil d’administration le 24 janvier dernier, les administrateurs étudiants de l’Association des étudiantes et étudiants en agriculture, alimentation et consommation (AGÉTAAC) ont pris position unanimement pour préserver les terres agricoles des Soeurs de la Charité. Cette décision survient au moment où les enjeux entourant l’élection municipale de cet automne commencent à prendre forme, notamment du côté de la mobilisation étudiante.

Les 190 hectares de terres arables d’excellente qualité situées dans l’arrondissement de Beauport ont été acquis par le Groupe Dallaire en novembre 2014 en vue d’en faire un quartier résidentiel de 6500 habitations. La Ville de Québec est en faveur du projet et a même modifié son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) pour y inclure le dézonage des terres agricoles visées.

Seul hic, cette modification contrevient aux orientations gouvernementales en matière de protection du territoire agricole. De plus, la Ville aurait surestimé de 30% la croissance démographique pour les décennies à venir pour justifier un agrandisse-ment de la zone urbaine de 600 hectares, à Beauport, mais aussi à Saint-Augustin-de-Desmaures. Le gouvernement a demandé à la Ville de revoir son PMAD pour le rendre conforme aux dis-positions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

Les étudiants de l’AGÉTAAC sont d’avis que la préservation de ces terres agricoles pourrait permettre la valorisation de projets d’agriculture en contexte urbain. Ils sont toutefois inquiets de la forte spéculation foncière dans le secteur, car la valeur des terres au rôle municipal frôle maintenant les 25 millions de dollars.

Source image : https://amecq.ca/wp-content/uploads/2017/02/paysage-terres.jpg

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s