Agrocité : Un été qui s’annonce FAMeux

PAR MARIANIC LECLERC NOLIN – AGRONOMIE

Vous les avez probablement aperçus au passage, sur le boulevard Robert Bourassa, ces conteneurs empilés, un vert et un blanc avec l’inscription ÉAU sur leurs flancs. Peut-être vous êtes-vous demandés à quoi servent ces structures métalliques incongrues. La réponse : Il s’agit de la première Ferme Aquaponique Mobile (FAM) au Québec.

Mise sur pied en 2016 par l’entreprise des Écosystèmes Alimentaires Urbains (ÉAU), cette ferme urbaine avait d’abord pris place aux abords du marché Jean Talon, à Montréal, pour la saison estivale. Cette réalisation d’ÉAU avait pour objectif de rapprocher la population des pratiques d’agriculture urbaine et de les initier aux principes de l’aquaponie.

Cet hiver, ces conteneurs ont été rapatriés à l’Université Laval par Benjamin Laramée, étudiant aux cycles supérieurs de la FSAA avec le soutien de la compagnie ÉAU, de l’Association étudiante Agrocité et du laboratoire Vanderberg. L’objectif de Benjamin est de récolter des données sur ce système aquaponique dans les conditions froides de la ville de Québec. Il aspire à ce que les informations tirées de ce prototype permettent ultérieurement de mettre sur pied des systèmes qui pourraient être exportés dans les communautés nordiques du Québec.

L’une des visées principales du projet est de favoriser l’autonomie alimentaire de la population de ces régions éloignées. En ce sens, la culture de produits d’importations tels que les fraises et les tomates sont présentement expérimentées à Québec. Ces produits végétaux, dont l’expédition jusqu’à ces territoires éloignés en diminue la fraicheur et en augmente le coût, pourraient ainsi être produits dans un système de proximité, améliorant ainsi la qualité des aliments offerts aux habitants du Nord et contribuant par conséquent à lutter contre les problèmes de santé des communautés de ces régions.

Afin de poursuivre sa vocation et de faciliter l’éducation populaire aux principes d’agriculture urbaine, la FAM ne « végètera» pas cet été. Cette dernière sera ouverte aux visiteurs du Jardin Van Den Hende, qui pourront contempler des systèmes aquaponiques en fonction.  De plus, la programmation estivale de cette ferme d’un nouveau genre saura combler les scientifiques en herbes des différents camps de jour de la ville de Québec, qui pourront y faire une petite visite et participer à des ateliers de vulgarisation portant sur l’aquaponie.

Les scientifiques plus expérimentés ne seront pas en restes puisque se déroulera, à l’Université Laval les 6 et 7 mai prochain, une formation de deux jours donnée en collaboration par ÉAU et Agrocité, qui portera sur l’ensemble du fonctionnement de la culture aquaponique. De la conception de systèmes à leur entretien en passant par l’aquaculture et la production végétale, le sujet sera exhaustivement couvert. Tous sont invités à venir s’initier à cette agriculture 2.0, moyennant des frais d’inscription de 210$ en admission générale et 185$ pour les membres de la communauté étudiante.  Pour les intéressés, un évènement sera publié sous peu sur la page Facebook d’Agrocité et celle d’ÉAU.

En conclusion, constatons la multitude d’utilités de la FAM : elle favorise l’introduction de la population urbaine à l’importance de l’agriculture, informe sur les méthodes de culture alternatives, participe à assurer la sécurité alimentaire des populations nordiques et attise la curiosité scientifique des petits et des grands. En regard à ces contributions, on ne peut que s’étonner de l’utilité de ces boîtes métalliques et se demander :  qui aurait cru que des conteneurs maritimes pouvaient être aussi intéressants ?

Photo: http://www.fsaa.ulaval.ca/faculte/infrastructures/jardin-universitaire-roger-van-den-hende/

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s