Pétrifié par les flammes

FLORENCE CARRIER – COLLABORATRICE OFFICIELLE

Pour se plonger dans l’ambiance effrayante de l’Halloween.

Ils assistaient à la messe, ces chers villageois assis sur les bancs craquelés par le poids de leurs péchés, de leurs yeux, enjôlés, ils écoutaient le prêtre ébruiter ses prières bien amères… L’air extérieur était lourd et particulièrement sec, les corbeaux noirs comme l’ébène  sifflaient leurs laborieuses souffrances en silence. Les feuilles des arbres valsaient dans le vent jusqu’à s’écraser bruyamment sur les fenêtres du bâtiment. Les citoyens sentaient que l’atmosphère n’était pas habituelle, leur ombre semblait plus sombre que d’habitude…

Le curé, de ses mains tremblotantes approcha la coupe de vin de ses lèvres gercées à force de trop calomnier. Il but d’une gorgée le sang du sacré et d’une tranquillité assurée commença à brûler! Ce fut sa chevelure qui noircit en premier, les poils grisonnants de vieillesse disparaissaient avalés par les flammes funestes. Les yeux du damné qui avaient vu le long de leur vie beaucoup d’obscurité  fondaient chaudement en laissant un liquide blanc, d’amertume, couler sur la grande toge sacrée. Les flammes prenaient de l’ampleur sur le corps du martyre, mais ne s’étendaient pas plus loin que leur cible visée. Une odeur de chair calcinée se mélangeait au parfum d’encens de l’église occupée. Les croyants assistants à la scène restaient collés à leur banquette de bois et observaient le spectacle d’un regard aguerri. Personne ne pouvait se lever, tous ces catholiques étaient prisonniers d’une transe mystérieuse. La bouche du prêtre s’émietta de cendres raffinées, emportée dans un voile brûlant de désirs et de mensonges. La peau vieille et ridée calcinait, elle s’étendait longuement, libérant des filets d’odeurs répugnantes qui provoquaient des nausées à la foule rassemblée. Les pratiquants ne pouvaient rien faire, pas un seul son ne sortait de l’orifice de ces mortels obnubilés. Par contre, pour ce cher homme de Dieu, la vie crépitait d’horreur et de chaleur. Il ne pouvait pas bouger ni parler. La chaleur engloba son corps de douleur, la fumée le dévora et le feu le tua.

Quand tout fut fini, les adeptes de l’église se levèrent, enfin libérés et allèrent voir le résultat de cet enfer! Les flammes avaient disparu et il n’y avait plus qu’un tas de cendres reposant sur le plancher. Sur le dessus reposait la coupelle de vin, renversée laissant une rivière rouge s’étaler de son long. Une  femme circonspecte dans la flopée remarqua que tracé à même la poudre grisâtre on pouvait y lire la signature du démon!

Laisser un commentaire