Deux écoles d’été pour optimiser votre saison estivale!

PAR GENEVIÈVE LAROCHE – CHARGÉE DE PROJET, CHAIRE EN DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Vous étudiez ou travaillez dans le domaine de l’alimentation, de l’agriculture ou de la santé publique? Vous avez un début d’été plutôt tranquille? Vous souhaitez alléger votre prochaine session et acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur des sujets de l’heure qui ne sont pas (assez) traités dans les cours? Vous rêvez d’une expérience d’apprentissage différente, axée sur l’interdisciplinaire, l’expérience, les visites terrain et les échanges? Vous voulez profiter de la chance d’entendre des conférenciers de renommée internationale et de discuter avec eux de justice, d’agroécologie et des enjeux liés à la transformation de nos systèmes alimentaires?

La Chaire en développement international vous offre deux formations uniques au Québec pour meubler les premières et dernières semaines de votre été !

 

École d’été en justice alimentaire
6 au 11 mai 2019- 3 crédits

La justice alimentaire est définie comme la répartition juste et équitable des risques et bénéfices associés aux activités du système alimentaire entre tous ses acteurs (Gottlieb et Joshi 2010). Concept récemment apparu dans la littérature scientifique, la justice alimentaire s’intéresse aux inégalités et injustices inhérentes au système alimentaire et s’interroge sur leurs origines, leurs impacts et les moyens à prendre pour assurer une répartition juste des bénéfices et des risques associés à ces activités.

À la croisée de la sécurité et de la souveraineté alimentaires, la justice alimentaire est une perspective complémentaire pour réfléchir aux moyens à prendre pour nourrir la planète tout en s’assurant de la durabilité des pratiques et de leur contribution à la construction d’un monde plus juste.

L’école d’été en justice alimentaire est la seule formation sur le sujet au Québec et l’une des premières au monde. Il s’agira d’une occasion unique de mieux comprendre ce concept et d’en discuter avec des intervenants du Québec, de la France et des États-Unis.

 

Formule pédagogique
L’école d’été en justice alimentaire regroupera des experts de vécu, de terrain et académiques provenant d’ho

rizons disciplinaires et géographiques variés. La formule pédagogique valorisera les échanges entre les participants et les intervenants dans une perspective d’horizontalité et de co-construction des savoirs. Elle est surtout vécue dans un esprit de collaboration et d’ouverture facilitant l’émergence de l’intelligence collective en vue de la construction de systèmes alimentaires participant à la réduction des multiples formes d’inégalités vécues dans nos sociétés.

 

Programme de la semaine

Le programme s’articulera autour de cinq thèmes principaux. Tout au long de la semaine, des activités participatives et des réflexions individuelles et en équipe viendront s’ajouter aux conférences, panels et ateliers prévus à l’horaire.

Lundi – Thème 1 – Le concept de justice alimentaire
– Système alimentaire.
– Sécurité, souveraineté et justice alimentaire;
– Enjeux méthodologiques et de mesure;

Mercredi – Thème 3 – Justice et inégalités
– Réflexion philosophique sur la notion de justice;
– Inégalités sociales, origines, composantes et conséquences;
– Saine alimentation et accès aux systèmes alimentaires alternatifs;

– Inégalités en préparation des aliments.

Mardi – Thème 2 – Systèmes alimentaires et inégalités
– Acteurs et processus au coeur des systèmes alimentaires
– Injustices vécues par les travailleurs du secteur alimentaire;

– Injustices vécues par les agriculteurs;

– Injustices vécues par les mangeurs.

Jeudi – Thème 4 – Justice alimentaire à Québec
– Inégalités sociales de santé et liens avec l’injustice alimentaire;
– Parcours déambulatoire participatif;
– Banques alimentaires et soupes populaires.

Vendredi et samedi – Thème 5 – Initiatives pour la justice alimentaire
– Éthique en justice alimentaire;
– Initiatives en justice alimentaire;
– Pistes de solution pour la justice alimentaire

Samedi
– Atelier créatif en équipe;
– Présentations des équipes;

– Retour et synthèse de la semaine;

 

Modalités de participation et d’inscription
Tous les étudiants peuvent s’inscrire à cette école d’été sans aucun prérequis. Vous pouvez faire créditer cette formation sous réserve de l’approbation de votre direction de programme ou la suivre en tant que formation non créditée. Vous avez jusqu’au 5 avril 2019 pour vous inscrire.

Les tarifs sont de 250 $ (sans repas du midi) ou 300 $ (repas du midi inclus). Ces frais comprennent les visites, les pauses santé,  le matériel pédagogique ainsi que l’accès à des conférenciers de renommée internationale! Ce montant exclut les frais d’inscription au cours crédité qui apparaîtront sur votre facture de la session d’été. Les étudiants qui s’inscriront à la formation créditée bénéficieront d’un rabais de 100 $ sur le prix d’inscription.

 

Vous voulez en savoir plus?
Consultez la page de l’école d’été à http://www.chairedi.fsaa.ulaval.ca/formation/justice-alimentaire/ecole-dete-2019/

 

École d’été en agroécologie
19 au 24 août 2019 – 3 crédits

La proposition agroécologique invite à penser et à agir en faveur de systèmes alimentaires durables et résilients. Elle est à la fois une discipline scientifique explorant les liens intimes entre agriculture, écologie et société, un ensemble de pratiques s’inspirant de modèles agricoles diversifiés et intégrés et un mouvement social réclamant plus de justice au sein du système alimentaire, de la production des semences à l’accès aux aliments.

L’agroécologie est un processus de transition; elle propose un parcours plus qu’un but à atteindre, une route plus qu’une destination pour remettre les processus écologiques et la justice sociale au coeur du fonctionnement des systèmes agricoles et alimentaires.

Formule pédagogique
L’école d’été en agroécologie est une formation intensive et multidisciplinaire d’une semaine unique au Québec. Tout comme l’école d’été en justice alimentaire, elle regroupe des experts, étudiants et professionnels internationaux et locaux provenant de divers horizons académiques et partageant des expériences diversifiées. Elle conjugue conférences, exposés théoriques, activités de réflexion participatives et visites terrain afin d’offrir de multiples expériences d’apprentissages et d’intégration des concepts aux participants. Elle se vit dans un esprit collaboratif favorisant l’émergence de l’intelligence collective et la valorisation de savoirs diversifiés.

 

Programme de la semaine

La programmation de l’école d’été s’articulera autour de quatre thèmes principaux.

Lundi – Thème 1 – Enjeux et fondements de l’agroécologie 
– Limites de la révolution verte
– Émergence et conceptualisation de l’agroécologie
– Systèmes alimentaires durables
– Souveraineté alimentaire
– Mouvements paysans

Mardi – Thème 2 – Pratiques en transition 
– Transition agroécologique
– Principes de durabilité des systèmes agricoles et optimisation des processus 
   écologiques (climats tempéré et tropical)
– Agriculture biologique, permaculture, agroécologie: quelles différences?
– Visite d’initiatives sur le campus

Mercredi – Thème 3 – Enjeux
– Gestion des systèmes intégrés arbres-animaux-plantes
– Mondialisation, paysannerie et rôle de la femme en agroécologie
– Agriculture écologique de proximité et circuits courts

Jeudi au samedi – Thème 4 – Agroécologie appliquée
– Visites de fermes dans la région de Frelighsburg (2 jours)
– Pratiques et expériences agroécologiques
– Rencontre de producteurs et productrices
– Débat

– Le samedi sera consacré au travail en équipe et à un retour sur les apprentissages. 

 

Modalités de participation et d’inscription
Les étudiants ayant complété au moins 60 crédits au premier cycle ainsi que les étudiants des 2e et 3e cycles sont invités à participer à l’école d’été. Vous pouvez faire créditer cette école d’été sous réserve de l’approbation de votre direction de programme ou la suivre en tant que formation non créditée.
Vous avez jusqu’au 19 juillet 2019 pour vous inscrire.

Les tarifs sont de 250 $ (sans repas du midi) ou 300 $ (repas du midi inclus). Ces frais comprennent les visites, les pauses santé,  le matériel pédagogique ainsi que l’accès à des conférenciers de renommée internationale! Ce montant exclut les frais d’inscription au cours crédité qui apparaîtront sur votre facture de la session d’été. Les étudiants qui s’inscriront à la formation créditée bénéficieront d’un rabais de 100 $ sur le prix d’inscription.

Vous voulez en savoir plus?
Consultez la page de l’école d’été à http://www.chairedi.fsaa.ulaval.ca/formation/agroecologie/ecole-dete-2019/

Bref, avec cette offre de formation de haut niveau, il n’y a pas de quoi s’ennuyer cet été!

Pour tout complément d’information, contactez la Chaire en développement international à chairedi@fsaa.ulaval.ca, ou passez nous voir au local 3240B du pavillon Comtois (secrétariat de phytologie).

Laisser un commentaire