Lettre au doyen: Informations sur les actes agronomiques réservés et partagés

Chers lecteurs et lectrices,

Ce message s’adresse aux étudiants et étudiantes du baccalauréat en agronomie. Le comité VIA Agroécologie a été approché par des étudiants en fin de programme qui ont appris trop tard l’ensemble des cours offerts dans le programme qui mènent à l’exercice d’un acte agronomique exclusif ou partagé. En effet, ces finissants se sentaient mal préparés au marché du travail. D’autres ont éprouvé des difficultés à intégrer ces cours et leurs préalables dans leur cheminement scolaire, soit parce que leur concentration ne leur permettait pas de le faire, soit parce qu’ils étaient trop avancés dans leur cheminement pour intégrer ces cours. En tant que comité étudiant, nous avons décidé d’écrire au Doyen de la faculté afin qu’il agisse de manière à ce que les étudiants soient informés dès leur début de parcours universitaire. La lettre suivante, plus exhaustive, vous permettra d’en apprendre davantage. Le tableau évoqué dans le texte est annexé à la fin de celui-ci.

Nous vous sollicitons afin d’appuyer notre demande par votre signature en nous rencontrant au local du comité ou en répondant aux appels des membres qui feront des annonces dans les classes dans les prochains jours. C’est le moment d’agir puisque le programme est en refonte et chaque signature compte. Une fois les signatures recueillies, elles seront remises avec la lettre au Doyen. Merci pour votre support.

Objet : Informations sur les actes agronomiques réservés et partagés

Monsieur le doyen,

Suite à des discussions récentes avec des professeurs du programme d’agronomie, nous avons appris récemment que ce programme serait en voie d’être modifié et que le processus serait déjà initié. Dans ces circonstances, il nous apparaît opportun de faire part à cette période-ci de nos commentaires sur la place que devraient prendre les actes agronomiques réservés dans l’élaboration de cette nouvelle mouture du programme. Un professeur a accepté de nous transmettre un tableau informatif sur le sujet obtenu de l’OAQ.

Dans la pratique professionnelle, en vertu de leur code de déontologie, les agronomes ont la responsabilité d’acquérir les notions spécifiques à la réalisation d’actes agronomiques réservés et partagés. Plusieurs de ces cours font partie intégrante du tronc commun de la formation universitaire offerte à l’Université Laval, alors que, malheureusement, d’autres sont complémentaires et donc optionnels.

Le comité VIA Agroécologie a été approché par des étudiant-e-s de premier cycle ignorant jusqu’à leur dernière session l’ensemble des actes agronomiques réservés ou partagés nécessitant la réalisation d’un cours spécifique afin d’être bien préparés au terrain. Dans plusieurs cas, cette approche apparaît préjudiciable car ils se trouvent alors trop loin dans leur cheminement pour suivre les cours de base qui seraient nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs. Les étudiant-e-s nous ayant approché demandent donc à ce que des modifications soient apportées au programme d’agronomie pour que les futurs étudiants soient informés dès les premières semaines de leur première session de cours de l’existence des actes réservés et partagés. Cela leur permettra de mieux planifier leur parcours scolaire et de prendre conscience de l’importance que certains cours auront dans leur cheminement et leur pratique sur le terrain.

Comme la mission de VIA Agroécologie est de vulgariser, d’informer et d’agir auprès de notre clientèle étudiante, nous menons ces demandes vers vous afin de vous interpeller à agir incessamment. Il est impératif que les nouveaux-elles étudiant-e-s soient bien informé-e-s au niveau des actes agronomiques réservés qui sont une partie importante de leur pratique professionnelle et affecteront leur employabilité sur le terrain. Il apparaît également que les cohortes actuelles en formation en sciences animales et en productions végétales entendent peu parler des cours offerts par le secteur des sols et de l’environnement qui leur seraient nécessaires à cette formation. De façon plus concrète, nous parlons ici du cours d’Irrigation (GAE-3006), de Drainage (GAE-3007) et de Conservation des sols (SLS-3010), qui d’ailleurs demandent tous le même préalable qui, lui aussi, doit être bien intégré dans le cheminement de l’étudiant-e intéressé-e, soit Processus des systèmes sol-eau (GAE-1004). La portée de ces cours est plus vaste que seulement la concentration sols et environnement.

 

En terminant, nous vous demandons de considérer ces deux solutions simples :

-Inclure un onglet à cet effet sur le portail dans la section Baccalauréat en agronomie disponible à tous-tes les étudiant-e-s du programme.

-Prévoir du temps et ajouter quelques diapositives à la rencontre qui a lieu avec les nouveaux-elles étudiant-e-s chaque année en septembre pour aborder la notion des actes réservés et partagés et le cadre d’exercice de la profession.

Nous vous remercions pour votre collaboration.

Cordialement,

VIA Agroécologie

Pavillon Paul-Comtois, Université Laval

2425 rue de l’Agriculture
Local CMT-0114
418-656-2131 poste 12533
viaagro@fsaa.ulaval.ca

http://www.facebook.com/viaagroecologie

Tableau 1 : Exemples d’actes agronomiques réservés en partage et en exclusivité (obtenu par un professeur suite à un échange officiel avec l’OAQ).

via agro

Laisser un commentaire